Skip to content

Guinee -Violences à Labé : Des gendarmes font irruption à l’Hôpital et commettent des exactions…

February 3, 2015

Violences à Labé : Des gendarmes font irruption à l’Hôpital et commettent des exactions…

Violences en Guinée
Des manifestants à Labé
Des manifestants à Labé

LABE-La tension est restée vive dans la préfecture de Labé ce mardi encore! Les forces de maintien d’ordre auraient forcé  les portes  de l’hôpital régional  et commis  des exactions sur le personnel travaillant, a appris Africaguinee.com de source hospitalière.

‘’Ils étaient à la  poursuite des manifestants. Ils sont tombés sur le personnel médical et ont commis des exactions.  Huit agents de santé ont été molestés par les gendarmes. Au service des urgences et de médecine générale, ils ont cassé les vitres, ils ont détruit les dispositifs de lavage des mains. Parmi le personnel, il y en a qui disent avoir perdu des téléphone, de l’argent. Quand ils ont cassé les vitres, les éclats sont tombés sur les malades hospitalisés. C’est la deuxième fois que les forces de l’ordre rentrent dans l’enceinte du centre hospitalier pour commettre des exactions’’ a témoigné un médecin qui a requis l’anonymat.

Interrogé par nos soins, le responsable de communication de la gendarmerie, le Commandant Mamadou Alpha Barry nous a indiqué qu’il n’était pas au courant de la descente des forces de l’ordre à l’hôpital.  Egalement joint au téléphone, le Commandant de l’escadron mobile numéro 8 de Labé, n’a pas daigné se prêter à nos questions : ‘’je n’ai pas le temps, s’il vous plait, référez-vous à la hiérarchie’’, a-t-il dit avant de raccrocher.

Contacté, le Gouverneur de la région n’a pas souhaité s’exprimer. ‘’Veuillez accepter qu’on apaise d’abord, après on vous dira tout dans cette affaire’’, a déclaré en substance le  Gouverneur Sadou Keita.

L’union des forces démocratiques de Guinée, organisatrice de cette manifestation déplore la répression de sa marche. Elle dit   avoir enregistré 25 blessés dans ses rangs.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s